Le Service autonomie à domicile

Le Service autonomie à domicile (SAD) propose une aide adaptée aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou aux personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien à domicile.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Une dame âgée se fait coiffer.

Droits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole

Accompagnement ou soin à domicile : un accueil unique

Le Service d’aide à domicile (SAD) comprend deux pôles : un pôle accompagnement et un pôle soins. Il apporte une réponse coordonnée, que vous ayez des besoins dans l’organisation de votre vie quotidienne ou pour vos soins.

Ce service intervient 365 jours par an. Il veille à ce qu’un nombre limité de professionnels interviennent chez vous afin de créer un lien de confiance et mieux vous connaître.

Toute nouvelle demande engendre une évaluation de vos besoins. Elle est réalisée par des coordonnatrices et coordonnateurs de vie sociale et/ou des infirmières ou infirmiers qui se déplacent à domicile. Le service planifie ensuite les interventions des professionnels.

Les interventions du pôle accompagnement, à destination des personnes de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, sont assurées par des auxiliaires de vie sociales : aide à la préparation du repas, entretien du logement, aide aux courses, aide à la douche, etc.

Les interventions du pôle soins, à destination des personnes de plus de 60 ans ayant une prescription médicale, sont assurées par des aides-soignantes et aides-soignants et des infirmières et infirmiers diplômés d’État : soins d’hygiène, aide au lever/coucher, soins techniques (pansements, injections…).

Le service d’aide à domicile dispose également de psychologues, d’ergothérapeutes (adaptation du logement, aides techniques, etc.) et d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA).

L’équipe du SAD fonctionne en lien étroit avec les médecins traitants, les établissements de santé et des professionnels libéraux afin de garantir un accompagnement global de qualité.

Trois possibilités

Vous avez besoin d’aide pour vos activités quotidiennes

Pour qui ?
Cette aide s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Pour quoi faire ?
Pour vous accompagner dans les gestes essentiels de la vie quotidienne et/ou pour les activités sociales :

  • Entretien courant du logement (ménage, linge) ;
  • Aide au lever, au coucher, à la toilette ;
  • Aide à la préparation et/ou à la prise des repas ;
  • Courses de proximité ;
  • Accompagnement lors de sorties ou d’activités de loisir pour vous permettre de maintenir votre vie sociale ;
  • Aide aux démarches administratives ;
  • Présence et aide aux aidants, etc.

Par qui ?
L’accompagnement est assuré par des auxiliaires de vie sociales qui peuvent intervenir 7 j/7.

Vous avez besoin de soins

Pour qui ?
Sur prescription médicale, ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dont les capacités physiques sont réduites et qui nécessitent la prise en charge de soins infirmiers et/ou d’hygiène.

Pour quoi faire ?
Pour réaliser les actes techniques prescrits par votre médecin (pansements, distribution de médicaments, injections, etc.), les soins d’hygiène et la surveillance de votre état de santé.

Par qui ?
Les soins sont assurés par des aides-soignantes et aides-soignants et/ou des infirmières ou infirmiers diplômés d’État.
Les intervenants sont en lien étroit avec votre médecin traitant, les établissements de santé et les professionnels qui peuvent être amenés à intervenir à votre domicile.
Les soins peuvent être réalisés 7 j/7.

Vous avez besoin d’aide et de soins

Lors de l’évaluation de vos besoins à domicile, et si votre situation le nécessite, les deux équipes du SAD peuvent intervenir conjointement (pôle accompagnement et pôle soins).
En cas de besoin, le SAD peut également se mettre en relation avec les Ehpad ou la résidence autonomie du CCAS de Rennes, afin de faciliter une transition vers un établissement.

Combien ça coûte ?

Aide et accompagnement

Vous pouvez bénéficier d’une participation financière :

  • Du Département : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Aide sociale, Prestation compensation handicap (PCH) ;
  • De votre caisse de retraite ;
  • De votre mutuelle : aide ponctuelle, en cas de sortie d’hospitalisation.

Selon votre situation financière, une participation reste à votre charge. En l’absence de prise en charge, vous réglez l’intervention selon le tarif fixé par le conseil d’administration du CCAS.

Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale, en fonction des dispositions législatives en vigueur.

Soins

Les soins infirmiers et d’hygiène prescrits par votre médecin sont intégralement pris en charge par l’Assurance-maladie.

Nouvelle demande

Documents à télécharger

Contacts