Le Service d’aide à domicile (SAD) comprend deux pôles : un pôle accompagnement et un pôle soins. Il apporte une réponse coordonnée, que vous ayez des besoins dans l’organisation de votre vie quotidienne ou pour vos soins.
Ce service intervient 365 jours par an. Il veille à ce qu’un nombre limité de professionnels interviennent chez vous afin de créer un lien de confiance et mieux vous connaître.
Toute nouvelle demande engendre une évaluation de vos besoins. Elle est réalisée par des coordonnatrices et coordonnateurs de vie sociale et/ou des infirmières ou infirmiers qui se déplacent à domicile. Le service planifie ensuite les interventions des professionnels.
Les interventions du pôle accompagnement, à destination des personnes de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, sont assurées par des auxiliaires de vie sociales : aide à la préparation du repas, entretien du logement, aide aux courses, aide à la douche, etc.
Les interventions du pôle soins, à destination des personnes de plus de 60 ans ayant une prescription médicale, sont assurées par des aides-soignantes et aides-soignants et des infirmières et infirmiers diplômés d’État : soins d’hygiène, aide au lever/coucher, soins techniques (pansements, injections…).
Le service d’aide à domicile dispose également de psychologues, d’ergothérapeutes (adaptation du logement, aides techniques, etc.) et d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA).
L’équipe du SAD fonctionne en lien étroit avec les médecins traitants, les établissements de santé et des professionnels libéraux afin de garantir un accompagnement global de qualité.