Accompagnement social et emploi
Vous avez besoin d’accompagnement pour faire valoir vos droits, pour vous aider dans vos démarches et/ou dans votre recherche d’emploi. Il existe plusieurs possibilités.
Vous avez besoin d’accompagnement pour faire valoir vos droits, pour vous aider dans vos démarches et/ou dans votre recherche d’emploi. Il existe plusieurs possibilités.
Les violences ne doivent pas rester sans réponse. Selon votre âge et votre situation, il existe un ensemble de dispositifs pour vous aider, vous soutenir et vous conseiller.
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) vous accompagnent pour constituer des dossiers d’aide sociale.
L’aide alimentaire permet aux personnes les plus démunies d’accéder à des denrées proposées à très faible coût ou gratuitement. Il existe plusieurs dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire.
L’aide à l’accès au droit vous permet d’être informé, orienté ou accompagné en cas de difficultés d’ordre juridique ou de conflits du quotidien qui peuvent être réglés à l’amiable.
Vous êtes en situation de précarité financière ? Votre Centre communal d'action sociale (CCAS) peut vous permettre d'accéder à des biens et/ou services essentiels avec une aide sociale facultative.
Un appel à projets est lancé tous les ans auprès des associations des 43 communes, engagées dans les domaines de la solidarité et de l’égalité : c’est l’Appel à communs (AAC) !
Que vous soyez directement concerné ou que vous ayez à cœur d’aider une personne sans-abri, voici quelques informations essentielles.
Si vous êtes sans domicile, hébergé dans un hôtel ou par des tiers, vous êtes considéré « sans domicile stable ». Vous pouvez faire une demande de domiciliation administrative ou élection de domicile.
Le microcrédit personnel à taux 0 % est destiné à celles et ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Il permet d’éviter le recours à des formules de crédit coûteuses.
Le livret de micro-épargne accompagnée s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas encore d’épargne et souhaitent mettre de côté des petites sommes d’argent pour un projet ou pour un imprévu.
Accueil, information, orientation, accompagnement... Des dispositifs existent pour les personnes âgées et les aidants.
Le Service autonomie à domicile (SAD) propose une aide adaptée aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou aux personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien à domicile.
Les services de la Ville peuvent intervenir auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap vivant à domicile si une crise se présentait.
Un Ehpad est un établissement médicalisé qui convient à celles et ceux qui sont en perte d’autonomie et qui ont besoin de soins et d’aide au quotidien.
La résidence autonomie est un immeuble de logements dont les locataires sont des personnes âgées.
Rennes Ville et Métropole a une tradition d’accueil en faveur des personnes exilées. Elle entend proposer un accompagnement global pour faciliter l’intégration de toutes et tous sur le territoire.
Informations
Crédits
Transcription