Les métiers de l’aide aux personnes âgées

Le secteur de l’aide aux personnes âgées à Rennes recrute. Rejoignez les équipes engagées au service des aînés, dans des établissements et à domicile.

Nos actions
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    Une femme guide le fauteuil roulant d’une personne âgée.

    Droits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole

    La Ville de Rennes détient le label « Ami des aînés » (lien externe) niveau platine, grâce à son engagement au quotidien envers les personnes âgées.

      Dix-huit métiers sont proposés par ce secteur.

      640 collaboratrices et collaborateurs sont mobilisés dans les six Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans la résidence autonomie et au sein du service Autonomie à domicile de la Ville.

          Des actions de cohésion et des formations sont mises en place pour développer les compétences de chacune et de chacun. Les managers soutiennent leurs équipes.

            L’organisation se veut respectueuse du bien-être des aînées et des aînés, ainsi que des professionnelles et professionnels qui les accompagnent.

              • Recrutement de titulaires via des offres sur le Portail emploi (lien externe) de la Ville de Rennes, de la Métropole et du CCAS de Rennes ;
              • recrutement de CDD (contrats à durée déterminée) pour des besoins de remplacement tout au long de l’année, via des offres affichées sur le Portail emploi (lien externe) ;
              • recrutement de vacataires via l’outil HUBLO (lien externe), qui permet aux professionnels du soin de choisir leurs missions et de se positionner en fonction de leurs disponibilités.

              En Ehpad

              Les établissements rennais accueillent entre 65 et 82 résidents. Ils sont dotés d’équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les résidents dans le respect de la philosophie « humanitude ».

              Les métiers au sein des Ehpad :

              • une équipe de direction : responsable d’établissement, infirmier ou infirmière de coordination et assistance administrative ;
              • une équipe de restauration ;
              • une équipe de soins (jour et nuit) ;
              • un coordinateur ou une coordinatrice de vie sociale ;
              • un linger ou une lingère ;
              • un médecin coordonnateur ou une médecin coordonnatrice ;
              • un ou une ergothérapeute ;
              • un ou une psychologue ;
              • un agent ou une agente de maintenance.

              Au domicile

              Le service Autonomie à domicile regroupe, en fonction des besoins des personnes suivies, l’accompagnement dans les gestes quotidiens et les soins. Environ 900 bénéficiaires sont ainsi accompagnés à domicile.

              Les métiers à domicile :

              • une équipe de direction : responsable du service, responsables du pôle accompagnement par secteur, équipe administrative, infirmiers ou infirmières de coordination ;
              • des auxiliaires de vie sociale ;
              • des aides-soignants ou aides-soignantes ;
              • un ou une ergothérapeute ;
              • un ou une psychologue ;
              • des gestionnaires d’activité ;
              • des infirmiers ou infirmières.

              Si vous êtes sensible au public âgé et/ou handicapé, nos offres d’emploi peuvent vous faire de l’œil. Voici quelques-unes des qualités attendues afin de postuler :

              • sens des relations humaines ;
              • patience ;
              • esprit d’équipe ;
              • autonomie ;
              • adaptabilité à des situations variées ;
              • sens des responsabilités ;
              • sens du service public ;
              • discrétion et respect du secret médical.

              Travailler à nos côtés offre des avantages :

              • jours de RTT ;
              • chèques-déjeuner ;
              • Comité national de l’action sociale (Cnas) ;
              • prestations sociales (aide aux vacances, garde d’enfant, participation mutuelle et prévoyance) ;
              • prime de 100 € brut par dimanche et jour férié travaillé, ainsi qu’une prime de 15 € brut par samedi travaillé ;
              • mobilité possible au sein de la DPAg (direction des Personnes âgées) et dans les trois collectivités (CCAS, Ville de Rennes et Rennes Métropole) ;
              • formation et accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
              • carte KorriGo ;
              • smartphone professionnel.

              Vos élu·es

              Christophe FOUILLERE

              21e adjoint délégué au Vieillissement et au Quartier Villejean-Beauregard

              Eve SCHOUMACKER

              16e vice-présidente de Rennes Métropole à la Proximité, Politique des temps, Innovation sociale et Santé