Une épicerie sociale propose des denrées contre une participation financière minime. Cette participation est proportionnelle à la valeur des produits proposés. L’épicerie s'adresse à celles et ceux qui ont un reste à vivre suffisant pour payer une partie des courses alimentaires.
Le lieu est aménagé en libre-service, comme un commerce de proximité. Vous vous déplacez dans les rayons pour choisir les produits dont vous avez besoin, avant de vous rendre à la caisse. Vous êtes un consommateur comme un autre.
La distribution alimentaire correspond à un contenant (sac, colis) de denrées, le plus souvent gratuites, que vous pouvez choisir ou qui est garni avant de vous être remis. La distribution revêt différentes formes selon les associations auxquelles vous vous adressez. Dans tous les cas, elle est adaptée à la composition de votre foyer.
L’aide alimentaire est mise en œuvre par le secteur associatif et par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou par les Centres départementaux d’action sociale (CDAS).
L’accès à l’épicerie sociale ou à la distribution alimentaire est réservé à celles et ceux qui ont été orientés au préalable par les partenaires sociaux. Vous ne pouvez pas y accéder directement.
À noter :
- Les aides alimentaires sont conditionnées à votre niveau de ressources.
- L’accès aux aides est habituellement limité dans le temps (de trois à six mois, renouvelables).