Ehpad : un établissement médicalisé pour des soins et aides au quotidien

Un Ehpad est un établissement médicalisé qui convient à celles et ceux qui sont en perte d’autonomie et qui ont besoin de soins et d’aide au quotidien.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Personnes âgées se déplaçant dans le couloir d’un Ehpad.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Les Ehpad, des lieux de vie

Tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fournissent des prestations qui répondent aux besoins quotidiens des résidents :

  • Administration générale : document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge ;
  • Accueil hôtelier : mise à disposition d’un logement privatif, comprenant une salle de bain et des toilettes privatives, un accès à la télévision, à la téléphonie et à Internet, un dispositif d’éclairage, de chauffage, d’entretien et de nettoyage des parties privatives et des parties communes ;
  • Restauration : accès à un service de restauration pour tous les repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner), d’un goûter et d’une collation nocturne ;
  • Blanchisserie : fourniture et entretien du linge de lit, de table et de toilette, entretien du linge personnel ;
  • Vie sociale : proposition d’animations collectives à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ehpad, visites, sorties de loisirs ;

Les points forts des Ehpad du Centre communal d’action sociale (CCAS) :

  • La restauration : les repas sont préparés sur place dans trois des six Ehpad du CCAS (dans les autres, la restauration dépend de la cuisine centrale). Les équipes veillent à proposer une alimentation saine, de qualité et durable. Les repas cherchent l’équilibre entre moment de plaisir et apports nutritionnels pour les résidentes et les résidents ;
  • La vie sociale et citoyenne : au CCAS de Rennes, les personnes ont le droit à une vie sociale et citoyenne épanouie. Les Ehpad proposent des activités variées et favorisent le lien entre les générations (avec des établissements scolaires ou des jeunes volontaires en service civique). Les résidentes et les résidents sont associés et expriment leurs souhaits et leurs choix, ils continuent d’être citoyens et de participer à la vie de leur établissement et de leur ville (vote au budget participatif).
  • La proximité avec les quartiers : les six Ehpad du CCAS sont répartis dans toute la ville et ils accueillent, en grande majorité, des personnes issues des quartiers où ils sont installés. Ils sont ouverts sur leur environnement.

Les Ehpad, des lieux de soins

    Les Ehpad disposent d’équipes soignantes pluridisciplinaires dédiées, avec un médecin coordonnateur, des infirmiers, des psychologues, des ergothérapeutes, des aides-soignants, un chargé de pratique physique adaptée, etc.

    Les Ehpad coordonnent l’intervention de professionnels de santé libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes) et le parcours des résidents (laboratoire de biologie médicale, hôpital).

    Il existe un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) destiné à accompagner les personnes ayant des troubles cognitifs, dans quatre des six Ehpad du CCAS.

    Depuis 2024, deux Ehpad du CCAS expérimentent, avec quatre Ehpad rennais (Maison Saint-Cyr, Maison Saint-Louis, Maison Saint-François, le Clos Saint-Martin), l’accueil d’un infirmier en pratique avancée (IPA), spécialisé dans la santé mentale et la psychiatrie.

    Les Ehpad du CCAS appliquent la philosophie de soins « humanitude », basée sur le respect de la personne accueillie en tant que personne intégrée à la vie de la cité et ayant une histoire de vie individuelle. Ils veillent activement au respect des habitudes de vie, de l’intimité et des choix de la personne accompagnée.

        Ehpad et aides sociales

        Les Ehpad du Centre communal d'action sociale (CCAS) sont habilités à l’aide sociale : les personnes les plus modestes peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), complémentaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cela concerne environ 15% des résidents aujourd’hui accueillis.

        En complément, les résidents peuvent également bénéficier d’aides au logement.

        Les tarifs d’un logement en Ehpad varient entre 67 €/jour et 72,5 €/jour.

        Liste des Ehpad gérés par le Centre communal d'action sociale

        • Champs-Manceaux ;
        • Cleunay ;
        • Gaëtan-Hervé ;
        • Raymond-Thomas ;
        • Léon-Grimault ;
        • Le Gast.

        Comment s’inscrire dans un Ehpad public de la Ville de Rennes ?

        Pour faire une demande d’admission dans un Ehpad dirigé par le CCAS, vous devez vous rendre sur le site web ViaTrajectoire (lien externe) et vous laisser guider.

        Document à télécharger

        Contact