Priscilla ZAMORD
11e vice-présidente - Solidarités, Égalité et Politique de la ville
La Ville de Rennes agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la défense des droits des femmes et pour la prévention des discriminations.
Nos actionsDroits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole
En 2013, la Ville a élaboré un Plan d’action pour l’égalité femmes-hommes. Ce Plan affirmait six principes forts :
Le Plan a été revu pour la période 2024-2028, avec l’objectif de se focaliser sur six politiques publiques spécifiques :
Ces politiques ont été ciblées parce qu’elles permettent de toucher un nombre important d’agentes et d’agents et/ou de citoyennes et de citoyens.
Une méthodologie participative a été choisie pour le nouveau plan. Dans chaque domaine, un travail a été mené par un groupe de volontaires, en lien direct avec leur métier : il a permis de déterminer des actions avant de choisir celles qui étaient les plus pertinentes.
Un comité de pilotage, composé des élues et élus référents, a validé ces actions. Il se réunira au moins une fois par an durant la mise en œuvre du plan pour superviser les projets retenus.
Le comité consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été créé en 2015. Composé d’une quarantaine de membres, il a vocation à éclairer, accompagner et questionner la politique d’égalité entre les femmes et les hommes portée par la Ville de Rennes.
Le comité consultatif :
Depuis sa création, il a formulé un avis sur la question du matrimoine lors de la révision du Plan local d’urbanisme en 2017. Aussi, il a produit un avis dans le cadre du budget participatif, afin que les dossiers soient examinés au prisme du genre.
Le comité a également accompagné la société Keolis dans la mise en place d’un plan d’action global, allant de la formation aux outils de communication jusqu’à la mesure des situations de harcèlement dans les transports publics à Rennes.
Les collectivités rennaises sont engagées dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Un plan d’action en sept axes a été élaboré en concertation avec les agents et les organisations syndicales, pour la période 2022-2025. Il vise à :
Le plan ambitionne de poursuivre la construction d’une culture commune vis-à-vis de l’égalité professionnelle au sein de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS (Centre communal d’action sociale).
Les collectivités rennaises ont obtenu, pour la période 2022-2026, le renouvellement du label Afnor (lien externe).
Ce label valorise les initiatives et distingue les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle.
Conformément à l’article L132-5 du Code général de la fonction publique (lien externe), les Régions, les Départements ainsi que les communes et EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) doivent nommer au moins 40 % de personnes de chaque sexe aux emplois de direction.
Les collectivités de plus de 40 000 habitants sont tenues de publier les chiffres annuellement.
Consultez le tableau de nomination pour l'année écoulée.
Les violences contre les femmes ne sont pas une fatalité : elles constituent une atteinte aux droits humains. Malgré cela, elles continuent de mourir sous les coups de leur conjoint, ou ex-conjoint. Le 25 novembre, lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Rennes se mobilise autour d’une programmation spéciale pour sensibiliser le public.
Depuis 1992, la Ville de Rennes et ses partenaires sensibilisent les citoyennes et les citoyens à l’égalité entre les femmes et les hommes, à travers la programmation d’une série d’événements à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
En 2022, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et dix autres communes se sont engagées à agir ensemble pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.
Elles ont signé une charte établie par le CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe). Celle-ci précise les principes et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’action à l’échelle des collectivités territoriales : représentation et participation équilibrées, élimination des stéréotypes sexués, etc.
Les collectivités signataires rejoignent ainsi 1 840 autres entités, dont 300 françaises, réparties dans 36 pays européens.
La Maison des femmes Gisèle-Halimi a ouvert ses portes sur le parvis de l’hôpital Sud en 2023.
Portée par la Ville de Rennes, le CHU et l’Asfad (association de lutte contre les violences faites aux femmes), la Maison est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour les femmes victimes de violences et pour leurs enfants.
Le lieu réunit des professionnelles et des professionnels de la santé, du social et de la justice, en lien avec les associations et les acteurs partenaires : barreau de Rennes, CIDFF, SOS Victimes 35, Planning familial 35.
Il est un guichet unique qui facilite le parcours des victimes et leur offre une réponse globale et sans rupture.
11e vice-présidente - Solidarités, Égalité et Politique de la ville
En 2017, la Métropole et la Ville de Rennes ont défini un plan d'actions pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce plan fait suite à un engagement très ancien pris pas la Ville.
Les violences ne doivent pas rester sans réponse. Selon votre âge et votre situation, il existe un ensemble de dispositifs pour vous aider, vous soutenir et vous conseiller.
Informations
Crédits
Transcription