Des territoires de solidarités

 La Ville de Rennes et la Métropole se mobilisent pour favoriser la solidarité sur le territoire.

Nos actions
  • Temps de lecture 6 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Femme se servant en légumes en libre-service devant le Centre social Cleunay.

    Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

    La Ville de Rennes entend offrir une place à chacune et à chacun, quelle que soit sa situation personnelle, familiale ou professionnelle.

    À l’échelle de la Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et les Espaces sociaux communs (ESC) luttent au quotidien contre les inégalités en favorisant l’accès aux droits ainsi que l’insertion sociale et professionnelle.

    Le Pacte rennais d’insertion

    Le Pacte rennais d’insertion est le document de référence de la Ville et du CCAS. Il ambitionne d’améliorer les parcours des Rennaises et des Rennais.

    Le Pacte 2023-2028 ne se limite pas au retour à l’emploi. À travers l’expérimentation, la coopération et dans un esprit d’innovation sociale, il aspire à :

    • lutter contre la précarité ;
    • combattre le non-recours aux droits ;
    • apporter un accompagnement global ;
    • garantir une alimentation durable ;
    • assurer l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports ;
    • favoriser l’inclusion numérique ;
    • développer la mobilité ;
    • restaurer le lien social, etc.

    Des ESC dans les quartiers

    Présents dans les six quartiers rennais, les ESC permettent de construire un accompagnement de qualité au plus près des réalités quotidiennes des personnes, en s’appuyant sur l’ensemble des ressources et des dynamiques du territoire.

    Les Rennaises et les Rennais y trouvent un accompagnement pour leurs démarches en ligne, des informations sur les aides facultatives et un soutien dans leur parcours d’insertion.

    Des partenaires mobilisés

    En plus du CCAS et des ESC, d’autres partenaires du territoire sont mobilisés :

    • le Département d’Ille-et-Vilaine ;
    • les centres sociaux ;
    • We Ker ;
    • la CAF ;
    • les agences France Travail ;
    • la CPAM.

    Autres dispositifs mis en œuvre

    SolidaRen : innovation sociale et solidaire

    SolidaRen agit et développe des nouveaux projets en direction des personnes ou des familles rennaises les plus en difficulté.

    SolidaRen (lien externe) est un réseau d'acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, collectivités, structures institutionnelles locales, fonctations, universités, etc.) qui collaborent pour développer des projets sociaux innovants.

    C'est aussi une fondation, sous l'égide de Face (Fondation agir contre l'exclusion), qui permet de financer des projets qui répondent à des besoins habituellement pas ou mal couverts.

    La stratégie des solidarités

    La Métropole met en place une stratégie des solidarités, autour de trois valeurs : l’égalité, l’hospitalité et la coopération.

    En matière de solidarité, Rennes Métropole intervient en complémentarité ou en appui à ses 43 communes.

    La stratégie métropolitaine des solidarités vise à rendre plus visibles et à mettre en cohérence des politiques métropolitaines structurantes. Aussi, elle vise à favoriser l'égalité et l'accès aux droits par de nouvelles actions. 

    Les dix politiques publiques ci-dessous sont au cœur de la stratégie métropolitaine.

    Habitat

    Avec le Programme local pour l’habitat 2023-2028, la Métropole s’engage à garantir le droit au choix résidentiel : les habitantes et habitants les plus vulnérables doivent avoir la possibilité de se loger sur le territoire.

    Le loyer unique et les projets de rénovation urbaine visent à offrir la même qualité de vie à toutes et tous.

    Les ménages précaires perçoivent une aide de 40 € par an, versée automatiquement, pour le paiement des factures ou charges d'eau et d'assainissement. 

    • 15232ménages ont reçu le chèque eau de 40€ en 2024.

    Déplacements

    La Métropole permet à l’ensemble de ses habitantes et habitants de bénéficier d’un réseau de transport en commun dense, fiable et écologique.

    Les personnes à faibles revenus ou en situation de handicap peuvent bénéficier de la gratuité ou d’une réduction sur le prix de l’abonnement mensuel au réseau Star et au service Handistar.

    • 69000personnes ont bénéficié de la tarification réduite dans les transports en communs sur l'année 2024, soit une augmentation de 3% par rapport à 2023.

    Emploi

    Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) assure un accompagnement personnalisé et régulier aux personnes éloignées de l’emploi. Le dispositif vise à mettre en relation les bénéficiaires, avec leurs envies et compétences, et les entreprises qui ont des besoins.

    Par ailleurs, un Plan Emploi Quartier #2 vise à favoriser l'insertion professionnelle des habitantes et habitants des quartiers prioritaires par les marchés publics.

    • 545personnes ont bénéficié des clauses sociales en 2023, dont 25% en quartiers prioritaires.

    Politique de la ville

    40% des ménages résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont sous le seuil de pauvreté. Rennes Métropole y mène des actions de solidarité via le Contrat de ville. Elle agit aux côtés de l’État, des communes de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, du Département, de la Région et d’autres partenaires. Les habitantes et habitants sont associés dès la conception des projets.

    • 1500habitantes et habitants ont donné leur avis lors d'enquêtes de perception et rencontres en quartiers.

    Égalité

    Avec son Plan de lutte contre les discriminations et ses engagements en faveur de l’égalité, la Métropole garantit une égalité de traitement et d’opportunités dans différents domaines et accompagne les victimes de discriminations.

    La collectivité a soutenu la création de la Maison des femmes Gisèle Halimi, ouverte en novembre 2023.

    • 250femmes accueillies à la Maison des femmes Gisèle Halimi en 2024.

    Alimentation et santé

    Un Plan pour l’agriculture et l’alimentation durables favorise l’accès de toutes et tous à une alimentation saine de qualité. Rennes Métropole a soutenu financièrement les associations d'aide alimentaire et a signé des conventions pour garantir l'accès à une alimentation saine et durable.

    • 25000versés chaque année depuis 2022 à 5 structures d'aide alimentaire.

    Culture, sport, loisirs

    Avec le dispositif Sortir!, des tarifs réduits sont proposés pour pratiquer de nombreuses activités sur le territoire de Rennes Métropole. Les bénéficiaires de la carte ont ainsi accès à la culture, au sport et à de multiples activités de loisirs.

    • 30060utilisateurs et utilisatrices de la carte Sortir! dans les 39 communes de la métropole partenaires en 2024.

    Jeunes

    La jeunesse rencontre les mêmes problèmes que les moins jeunes. La crise sanitaire liée au Covid a même amplifié certains d’entre eux : précarité économique, santé, isolement, etc. En mobilisant les acteurs du secteur, Rennes Métropole met en place des mesures d’urgence : logement, emploi, lutte contre la précarité.

    Seniors

    Aux côtés des communes, Rennes Métropole mobilise ses compétences pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes : santé, bien-être, aide à domicile, logement, isolement, etc.

    • 33145habitantes et habitants de plus de 80 ans en 2024.

    Personnes exilées

    La collectivité finance des hébergements pour les familles réfugiées qui ont des enfants mineurs et se trouvent sans ressources ni accès aux droits.

    • 1200personnes exilées ont bénéficié d'un hébergement en 2024.

    Soutien aux acteurs

    Rennes Métropole lance l'appel à communs pour soutenir les projets associatifs innovants en matière de solidarité et d'égalité.

    • 123000versés en 2024 pour soutenir 50 projets associatifs.

    Vos élu·es