Le Contrat de ville

Le Contrat de ville 2024-2030 vise à lutter contre les inégalités dans les quartiers dits prioritaires.

Nos actions
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Personne devant un affichage public.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    Le Contrat de ville : c’est quoi ?

    La politique de la Ville est une politique publique de l’État. Son objectif est de réduire les écarts entre les quartiers défavorisés et le reste du territoire. Elle s’incarne dans un outil : le Contrat de ville.

    Le Contrat de ville est élaboré à l’échelle intercommunale. C’est une démarche entre plusieurs partenaires financeurs (État, Département, Métropole, Ville), qui permet de définir les orientations stratégiques et d’organiser leur mise en œuvre sur le terrain. 

    À Rennes, le Contrat de ville 2024-2030 a été voté en 2024 par le conseil métropolitain et par le conseil municipal de Rennes. En plus des quatre financeurs, 17 entités ont signé le nouveau Contrat et en partagent les objectifs (bailleurs sociaux, Caf, France Travail, académie de Rennes, etc.).

    Le Contrat de ville concerne cinq quartiers dits prioritaires : Cleunay, Bréquigny/Champs-Manceaux/Les Clôteaux, Maurepas, Le Blosne, Villejean.

    Signé pour une durée de six ans, le Contrat de ville détermine les engagements de chaque partenaire, qu’il soit institutionnel, économique ou associatif, pour améliorer la qualité de vie des habitants les plus vulnérables, en agissant contre les inégalités.

    Quels quartiers sont concernés ?

      Pour être un territoire défini comme quartier prioritaire, il faut au moins 1 000 habitants, avec au moins 40 % d’entre eux qui vivent sous le seuil de pauvreté.

        À Rennes, on compte cinq quartiers prioritaires : Cleunay, Bréquigny/Champs-Manceaux/Les Clôteaux, Maurepas, Le Blosne, Villejean. Ils représentent plus de 33 000 habitants, soit 14,5 % de la population rennaise et 7 % de la population métropolitaine.

          Le périmètre des quartiers prioritaires n’est pas exactement celui du quartier administratif. Ce périmètre a légèrement évolué par rapport au Contrat de ville précédent. Maurepas (+ 600 habitants) et Le Blosne (+ 700 habitants) ont été légèrement étendus. Villejean a été légèrement réduit au nord (- 100 habitants). Cleunay et Bréquigny/Champs-Manceaux/Les Clôteaux gardent un périmètre identique.

              Et Saint-Jacques-de-la-Lande ?

              Depuis 2015, Saint-Jacques-de-la-Lande ne s’inscrit plus dans le cadre de la géographie prioritaire. Cependant, l'État et les collectivités souhaitent maintenir une attention particulière à ce territoire, en s’appuyant sur la dynamique partenariale engagée ces dernières années. Cela donne, par exemple, la possibilité de déposer des projets dans le cadre de la programmation annuelle du Contrat de ville.

                La concentration de la pauvreté est le critère qui définit un quartier prioritaire de la politique de la ville. Le taux de pauvreté est en moyenne de 42,3 % dans les quartiers concernés en France, alors qu’il est de 14,4 % en France métropolitaine.

                  Les nouvelles thématiques

                  De nouvelles thématiques sont désormais intégrées au Contrat de ville :

                  • transformation écologique : rénovation énergétique, lutte contre les îlots de chaleur, mobilités… ;
                  • amélioration de l’accès aux droits : lutte contre la fracture numérique ;
                  • bien vieillir ;
                  • alimentation saine (malgré l’inflation qui pèse sur les ménages) ;
                  • tranquillité publique et sécurité ;
                  • occupation positive de l’espace public, pour améliorer la convivialité et la liberté de circuler des habitants ;
                  • droits culturels : reconnaissance des individus comme des porteurs de culture.

                  La lettre d’information du Contrat de ville

                  Vos élu·es

                  Lutte contre les discriminations

                  Nos actions

                  En 2017, la Métropole et la Ville de Rennes ont défini un plan d'actions pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce plan fait suite à un engagement très ancien pris pas la Ville.

                  Livres sur les discriminations.