Difficultés financières : sollicitez une aide facultative

Vous êtes en situation de précarité financière ? Votre Centre communal d'action sociale (CCAS) peut vous permettre d'accéder à des biens et/ou services essentiels avec une aide sociale facultative.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 1 minute
  • Publié le
  • Mis à jour le
Deux personnes au bureau d'un centre communal d'action sociale

Droits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole

Vous habitez à Rennes

L’aide facultative financière du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Rennes permet aux personnes en difficulté financière d’accéder à des biens ou à des services essentiels.

Cette aide est accessible aux personnes majeures, sans enfant à charge, domiciliées à Rennes. L’attribution de cette aide se fait sous conditions de ressources et prise en compte du reste à vivre.

Vous ne pouvez pas faire de demande directe. Votre demande doit être transmise au CCAS par une travailleuse ou un travailleur social.

Si vous n’êtes pas accompagné par une travailleuse ou un travailleur social et que vous ne savez pas à qui vous adresser :

  • Consultez l’annuaire social en ligne (lien externe) ;
  • Contactez le service Info sociale en ligne par mail : isl@ille-et-vilaine.fr (lien externe) ou par téléphone au 0 800 95 35 45 (service gratuit) ;
  • Utilisez la cabine Info sociale située en Vie du citoyen aux Champs libres : elle vous donne accès à un téléphone et à un ordinateur afin d’entrer en relation avec le service Info sociale en ligne (service gratuit).

À noter

Les dépenses qui nécessitent une prise en charge rapide sont accordées sous la forme d’une aide facultative urgente qui sert essentiellement au soutien des dépenses quotidiennes alimentaires et produits d’hygiène. Les autres dépenses sont étudiées en commission.

Vous habitez une commune de la métropole

Si vous habitez l’une des communes de la métropole (à l’exception de Rennes) et que vous n’avez pas d’enfant mineur à charge, contactez le Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) à l’ouest de Rennes pour les communes de Bréal-sous-Montfort, Cintré, Chavagne, Le Rheu, Mordelles, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet.

Si vous habitez l’une des communes de Rennes Métropole et que vous avez un ou des enfants mineurs à charge, contactez le Centre départemental d’action sociale (CDAS) de votre secteur.

Document à télécharger

Contact

Pour aller plus loin

Toutes les aides

Retrouvez la liste de toutes les aides et accompagnements proposés par la Ville et la Métropole de Rennes, sur l'ensemble des services.

deux personnes en rdv dans un bureau de Rennes pour faire une démarche administrative