Aide aux sans-abris

Que vous soyez directement concerné ou que vous ayez à cœur d’aider une personne sans-abri, voici quelques informations essentielles.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 6 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Personne sans-abri tenant un gobelet.

Droits réservés : Richard Volante, Rennes Ville et Métropole

Pour trouver un hébergement d’urgence, contactez le 115, un numéro géré par le Service intégré d’accueil et d’orientation 35 (lien externe) (SIAO 35). Le SIAO 35 traite les demandes de toute personne cherchant un abri. Le service assure une écoute spécialisée de 8 h 30 à 21 h 30, puis une écoute nocturne de 21 h 30 à 8 h 30.

Recevoir du courrier

Pour recevoir du courrier et pouvoir poursuivre vos démarches (logement, emploi, aides sociales...), vous pouvez faire une demande de domiciliation administrative ou élection de domicile.

Service élection de domicile du SEA35 – Pôle Précarité Insertion. Tél. 02 99 27 50 60

  • Si vous êtes demandeur d'asile auprès de Service domiciliation 35. Tél. 02 99 84 27 17
  • Si vous êtes étranger en situation irrégulière, sans domicile stable auprès de la Croix-Rouge - Unité locale de Rennes. Tél. 02 99 67 75 70

Manger et vous désaltérer

Pour prendre un petit déjeuner ou un déjeuner (gratuit pour les bénéficiaires majeurs, mais sur inscription), vous pouvez vous rendre au restaurant social Leperdit (le « Fourneau ») au 5, rue Clémence-Royer – 02 30 21 52 34.

En soirée, pour profiter d’un repas chaud (gratuit et sans inscription), rendez-vous au Restos Bus des Restos du cœur, place de la Communauté, de 19 h à 21 h 45 les lundis et mercredis.

Vous trouverez des fontaines et des sanitaires publics à plusieurs endroits au centre-ville ou proches du centre : place de la Mairie, place Sainte-Anne (manège), parc du Thabor, parc des Gayeulles, parc Oberthür, Mail François-Mitterrand (aire de jeux), rue Pierre-Abélard (skatepark), à l’entrée du canal Saint-Martin, ainsi que dans d’autres parcs et endroits de la ville.

Des associations proposent une aide alimentaire : la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Secours populaire ou Cœurs résistants. Pour en bénéficier, renseignez-vous sur les conditions : inscription, participation en fonction des ressources, etc.

Des maraudes sont organisées en centre-ville ou hors centre. Elles viennent à votre rencontre pour échanger, vous apporter une aide médicosociale, vous offrir une boisson chaude et/ou une collation, distribuer de l’alimentation pour votre chien, vous procurer du matériel de mise à l’abri, etc.

Vous laver et prendre soin de vous

Des lieux d’accueil de jour vous permettent de vous laver et de prendre une douche :  

  • Le Puzzle ;
  • Heol (réservé aux femmes seules, aux familles avec enfants) ;
  • Les bains-douches municipaux, Piscine Saint-Georges (le matin, hors période de vacances scolaires) ;
  • Le camping-car-douche la « bulle mobile » (présent le lundi de 19 h à 21 h, près de la station de métro Jacques-Cartier) ;
  • Le Bâtiment à modeler (BAM).

Des lieux vous offrent aussi la possibilité de laver et de faire sécher votre linge (le Puzzle, Heol, Le Coupé Décalé, etc.) et aussi de vous (re)poser, à l’abri, pour quelques heures (Secours catholique, le Puzzle, Heol, Cœurs résistants, etc.).

Vous habiller

Plusieurs endroits vous permettent de vous habiller à petits prix ou gratuitement : la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Secours populaire, le Secours catholique ou l’Ordre de Malte.

Si vous préparez l’arrivée de votre bébé, prenez contact avec votre travailleuse ou travailleur social qui se chargera de commander un nécessaire pour votre séjour à la maternité.

Sécuriser vos affaires

Vos sacs, valises ou cartons vous gènent quand vous vous déplacez ? La bagagerie du Secours catholique au 10, rue Louis-Guilloux ou Les Clés solidaires de la place Saint-Melaine, vous donnent la possibilité de laisser vos affaires dans un lieu sûr pour la journée.

Vous déplacer

Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits ou de la gratuité du bus, du métro ou du vélo, sous conditions de ressources, pour vous déplacer à Rennes et dans toute sa métropole. Attention, pour cela, il vous faut une carte KorriGo (lien externe) :

Vos droits

Vous avez des droits pour vous faire soigner gratuitement : Aide médicale d’État (AME), Protection universelle maladie (PUMA), Complémentaire santé solidaire (CSS)…

Rapprochez-vous des professionnels de santé qui vous accompagneront pour l’ouverture de vos droits : CHU Pontchaillou, Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) présente dans les hôpitaux, CPAM.

En cas d’urgence médicale :

  • Faites le 15 pour le Service d’aide médicale urgente (Samu) – 24h/24.
  • Rendez-vous à l’hôpital Pontchaillou – 2, rue Henri-Le-Guilloux – Métro : ligne a – Pontchaillou.
  • Pour les femmes enceintes ou les enfants, rendez-vous à l’hôpital Sud – 16, boulevard de Bulgarie – Métro : ligne a – arrêt : Le Blosne.

Des permanences de soins sont organisées dans les différentes structures et lieux d’accueil de jour.

Un camion médical est présent le mercredi soir de 19 h à 21 h place de la Communauté - Métro : ligne a – arrêt : Clemenceau.

Vous avez aussi accès à des bilans de santé, à des consultations, à la Protection maternelle et infantile (PMI), à des dépistages (sida, hépatites…), etc.

Consultez le Guide solidaire pour en savoir davantage sur les structures et leurs coordonnées.

Difficultés psychologiques

En situation de détresse psychologique ou en cas d’urgence psychiatrique, deux établissements vous accueillent :

  • le Service d’accueil d’urgence (SAU) de l’hôpital Pontchaillou –  24h/24, 7j/7 - 2, rue Henri-Le-Guilloux – Métro : ligne a – Pontchaillou ;
  • le Service psychiatrique d’accueil et d’orientation (SPAO) du Centre hospitalier Guillaume-Régnier – de 9 h à 21 h – 108, avenue du Général-Leclerc.

En dehors d’une urgence, vous serez reçu au Centre hospitalier Guillaume-Régnier et vous trouverez des permanences dans certains lieux d’accueil de jour, ainsi que dans les centres médico-psychologiques (CMP).

Celles et ceux qui sont concernés par des problèmes plus spécifiques (personnes en situation de prostitution, victimes de proxénétisme et de la traite d’être humain, LGBTQIA+), sachez qu’un accompagnement est possible et que des groupes de parole se réunissent de temps à autre.

Référez-vous au Guide solidaire pour de plus amples détails.

Des plages d’écoute en ligne ou physiques sont proposées pour lutter contre l’isolement et la dépression :

  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50 - 24h/24, 7j/7 ;
  • Lueur d’espoir/SOS dépression : 02 99 83 65 28 ;
  • Psys du cœur : 06 33 47 15 64 - Permanences sans rendez-vous, le lundi de 14 h à 17 h au Centre social Carrefour 18, et le jeudi de 14 à 17 h, deux fois/mois au Centre social de Cleunay.

Alcool et drogues

Des centres d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour une prise en charge des addictions (alcool, cannabis) vous accueillent dans Rennes. 

Vous pouvez aussi bénéficier de services d’écoute téléphonique anonymes et le plus souvent gratuits : Écoute Cannabis, Drogues info service, etc.

Là encore, consultez le Guide solidaire pour plus d’informations, en fonction de vos besoins ou problèmes rencontrés.

Agressions sexuelles ou violences faites aux femmes

Un numéro à retenir en cas d’agression sexuelle ou de violences sexistes : le 3919, disponible 24h/24, 7j/7. Le numéro, anonyme et gratuit, vous oriente vers une structure adaptée en fonction du préjudice subi.

Vous souhaitez venir en aide aux personnes sans-abri ?

Faites un premier pas en téléchargeant Entourage sur votre smartphone. Gratuite, l’application permet de passer concrètement à l’action. Elle offre des outils pour apprendre à aller vers l’autre, créer du lien, mobiliser, et donc aider les personnes exclues.

Pour une approche moins virtuelle, contactez La Cloche. L’association crée du lien social avec les personnes sans domicile ou en situation de précarité. Elle développe le projet du Carillon (commerçants solidaires chez qui les personnes sans-abri peuvent s’installer sans avoir à rougir de leur situation) et organise des activités qui rassemblent des personnes avec et sans domicile (cuisine, émission de radio, projets culturels, etc.).

Vous souhaitez vous engager ou prendre contact avec une association, rapprochez-vous du réseau associatif Solidaren par mail : solidaren@ville-rennes.fr (lien externe).

Vous ne savez pas de quel centre d’action sociale vous dépendez ?  Consultez la carte.

Tapez votre adresse en suivant les indications suivantes : 
numéro de rue - pas de virgule - nom de rue - virgule - Commune
(exemple : 1 rue de l’Horloge, Rennes)

Carte des CCAS

Le Guide solidaire Rennes (2024-2025)

Dans le Guide solidaire Rennes, vous trouvez l'ensemble des noms et coordonnées des structures aidantes, les jours et horaires d'ouverture et/ou de distribution, les conditions d'accès, etc.  

Pour aller plus loin

Toutes les aides

Retrouvez la liste de toutes les aides et accompagnements proposés par la Ville et la Métropole de Rennes, sur l'ensemble des services.

deux personnes en rdv dans un bureau de Rennes pour faire une démarche administrative